L'art classique est une forme artistique qui s'est développée en France et en Europe au XVIIème siècle.
Ses principes prennent leur origine dans les modèles de l'art gréco-romain.
L'abstraction en art s'oppose aux représentations figuratives et narratives.
De très anciennes cultures ont touché à l'abstraction, mais c'est une tendance
majeure qui s'est affirmée dans la peinture et la sculpture du XXème siècle.
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La fibule (du latin fibula signifiant attache) est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer
les extrémités d'un vêtement. La sculpture de Diane de Gabies met en évidence une fibule par un mouvement
du bras vers le haut de l'épaule.
Déjà utilisées par les étrusques, avant les romains, les fibules étaient surtout destinées à attacher
des vêtements, mais elles pouvaient aussi jouer un simple rôle de broche décorative. Alors que la « tête »
de la fibule était généralement décorée, « l'arc » ou « le corps » lui comportait souvent des décorations
plus élaborées. Dans certaines cultures, ces décorations pouvaient avoir des références symboliques ;
elles ont pu être associées à un rang, une profession ou avoir différencié parmi les femmes, celles mariées et
celles célibataires, et parmi les hommes, les chefs et les guerriers.
Les fibules pouvaient aussi jouer le rôle d'amulettes pour conjurer le mauvais sort et certaines étaient
déposées dans des sanctuaires, ou sur les autels comme offrandes. Les fouilles archéologiques ont permis
de retrouver de nombreuses fibules en métal (bronze, argent, or, fer) ou en ivoire, dont certaines incrustées
de pierres précieuses ou richement ornementées. On a ainsi découvert en France des fibules mérovingiennes.
L'art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture, qui s'exprime par la représentation d'objets
de la réalité extérieure. Il utilise comme modèles des objets du réel, en les représentant tels qu'ils se
présentent ou en les déformant. L'art figuratif est souvent pensé en opposition à l'art abstrait, qui ne cherche pas
à représenter des objets du réel.
Le portrait, le paysage, la nature morte ou la peinture religieuse sont des exemples de genres figuratifs cherchant
à reproduire le réel. La Renaissance, le baroque, l'hyperréalisme et le réalisme sont des exemples de styles artistiques
d'art figuratif réaliste, dans lesquels le peintre cherche à représenter le réel.
L'art figuratif peut également être la représentation d'un monde irréel né de la seule imagination de l'artiste.
Des mouvements comme l'expressionnisme, le symbolisme ou le surréalisme s'inscrivent dans cette mouvance de l'art figuratif.
L'art figuratif peut enfin être la représentation déformée et interprétée du monde réel. Le cubisme est un exemple de
cette volonté de représenter des objets du réel en passant par le filtre de la subjectivité de l'artiste.
Vassily Kandinsky, né le 4 décembre 1866 à Moscou et mort le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine,
est un peintre, graveur, théoricien de l’art, poète et dramaturge russe, naturalisé allemand,
ukrainien puis français.
Il est un des fondateurs de l'art abstrait. C'est le résultat d’une longue maturation et d’une intense
réflexion théorique. Un trait majeur de Kandinsky est sa fascination pour les couleurs. Il se passionnera
pour le « Traité des couleurs » de Goethe.
Le tableau de 1926, intitulé « Plusieurs cercles », est une sublimation quasi cosmique de la géométrie.
Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, est un peintre
néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.
En janvier 1914, il écrit : « Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes
afin d'exprimer, avec la plus grande conscience, une beauté générale ».
Il existe un parallèle entre la réflexion artistique de Mondrian et les fondements théoriques de la géométrie
posés par Descartes pendant son séjour aux Pays-Bas.
Kasimir Malevitch, né à Kiev le 23 février 1878 et mort à Léningrad le 15 mai 1935, est un peintre, dessinateur, sculpteur
et théoricien, d'ascendance polonaise. Il est le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma « suprématisme ».
Le tableau peint en 1915, connu sous le nom de « Carré noir sur fond blanc », est son œuvre emblématique. On peut affirmer
que la forme rectangulaire noire est sa signature.
En 1896, à l’âge de 30 ans, Kandinsky commence des études de peinture à Munich, où il étudie à l’académie
des Beaux-Arts auprès de Franz von Stuck, professeur de Paul Klee et de Josef Albers, deux futurs membres du Bauhaus.
En 1903, il peint « Le Cavalier bleu ». De 1918 à 1921, Kandinsky participe au développement de la politique culturelle
en Russie. Puis il retourne en Allemagne et enseigne au Bauhaus.
En 1934, Kandinsky s'installe à Paris où il réalise une synthèse de son œuvre, notamment dans la série intitulée « Composition ».
Son tableau de 1936, « Courbe dominante », mêle éléments biomorphiques et géométriques dans un raffinement de couleurs.
František Kupka, né à Opočno en Bohême orientale, le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux le 24 juin 1957, est
un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction.
En 1896, Kupka s'installe à Paris, à Montmartre, où se concentre la bohème de l'époque, artistes et poètes.
Pendant la 1ère Guerre mondiale, il combat dans l'armée française et obtient le grade de capitaine
et la Légion d'honneur.
Dans la peinture, les formes géométriques s'imposent à lui, comme dans ce tableau de 1945, intitulé « Cercle orange ».
Mark Rothko, né à Dvinsk, aujourd'hui Daugavpils (Lettonie), le 25 septembre 1903 et mort à New-York
le 25 février 1970, est un peintre américain.
Rothko a fait partie de l'École de New York, puis à la fin des années 1940, il adopte une façon de peindre
qui va s'appeler « Colorfield Painting ». Sa palette de couleurs extrêmement séduisantes s'étale généralement
en bandes horizontales.