La Voie lactée, dont nous faisons partie, est une galaxie spirale qui aurait 100 milliards de planètes.
Observée de la Terre, la région visible du plan galactique de la Voie lactée comprend 30 constellations.
Les astronomes étudient dans l'univers d'autres galaxies comme Andromède.
Notre modeste Système solaire, avec ses huit planètes, se situe à environ 27 000 années-lumière du centre
de la Voie lactée. Son exploration a commencé au XXème siècle.
Les nouvelles technologies dans l’éducation doivent permettre d’amener l’information tranquillement, opportunément et efficacement.
Avec une offre pléthorique de contenus et d’animations, on a un danger de dispersion alors que l’éducation, c’est la répétition. La tranquillité, c’est de rester concentré sur le contenu de sa matière et le plan de son cours.
L’opportunité, c’est l’usage d’un outil qui s’intègre naturellement à la pratique pédagogique. L’outil est au service du professeur et non pas l’inverse. En appui au message oral et à la démonstration écrite faite au tableau, un apport de connaissance ou de méthode par une technologie nécessite un grand degré de liberté dans son mode d’affichage.
L’efficacité dépend d’un mix entre le cours traditionnel et l’apport de contenus interactifs simples et maîtrisés. Cette nouvelle façon de faire le cours s’apprend graduellement et permet une acquisition plus agréable du savoir.
Les techniques restent celles de l’explication, l’interrogation et l’évaluation mais elles sont plus efficaces quand elles sont combinées avec un outil adéquat.
L’objectif est l’introduction d’un outil numérique dans la pratique d’un cours magistral.
Le diagnostic met en évidence les qualités suivantes d’un tel outil :
Un outil répond à ces critères : le logiciel Gryffon
Le concept d'école numérique s'appuie également sur l'usage du vidéoprojecteur en présentiel. En utilisant un ordinateur avec le logiciel Gryffon, le professeur devient auteur de scénarios à base de diapositives où il enregistre des animations visuelles. Il pourra publier certaines diapositives dans son espace de « cours numérique » et ainsi enrichir son enseignement traditionnel.
L’objectif est l’échange d’informations entre l’enseignant et sa classe.
Les élèves sont en situation de production écrite pour noter les cours, faire les devoirs et passer des évaluations.
Une nouvelle pédagogie collaborative peut s’appuyer sur le réseau élémentaire formé par une classe :
Une solution répond à ces critères : le cahier numérique