Galaxie Exploration Histoire Géo Art Physique-Chimie SVT Techno

Sciences et Vie de la Terre

Rhamnus frangula

La famille des Rhamnacées regroupe des plantes dicotylédones, souvent avec la fonction chlorophyllienne transférée aux tiges. Elle comprend 900 espèces réparties en près de 50 genres.
Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes ou des plantes herbacées, certains adaptés aux zones arides, parfois épineux. Les rhamnacées sont présentes dans les régions tempérées et tropicales.

Pyramidion

Rôles des cellules vivantes

Macrophage

Le nom macrophage provient du grec : « gros mangeur ». Les macrophages sont des cellules appartenant aux globules blancs (leucocytes), qui infiltrent les tissus. Ils proviennent de la différenciation de leucocytes sanguins circulants, les monocytes. Les monocytes et les macrophages sont des phagocytes et sont donc capables de phagocytose.

Ils participent à l’immunité innée en tant que défense non-spécifique, mais sont capables de participer à l’immunité adaptative via le phénomène d’opsonisation. Leur rôle est de phagocyter les débris cellulaires et les agents pathogènes. Comme les cellules dendritiques, ils sont capables de se comporter comme des cellules présentatrices d'antigène. Ce sont des grosses cellules arrondies avec un noyau excentré et des vacuoles dans leur cytoplasme.

Ils ont été découverts par le biologiste russe Elie Metchnikoff en 1883.

C'est à Messine, en Italie, qu'il commença ses études sur les phagocytes. Dans le tissu de l'intestin de l'anémone de mer, il découvrit des cellules qui sécrètent un colorant pendant qu'elles se placent en forme d'amibes autour de leur particule. Le savant se demanda si des processus semblables ne seraient pas associés à la lutte contre les agents pathogènes de maladie. Effectivement, du pus se formait autour des aiguilles d'un arbre de Noël quand il les piquait dans des larves d'étoile de mer. Metchnikoff développa la notion de « macrophages » pour de telles cellules, qui réduisent les corps étrangers qui ont pénétré le système, et il qualifia de « microphages » celles qui sont connues aujourd'hui sous le nom de granulocytes neutrophiles. Il est ainsi le premier qui ait saisi l'importance de ces cellules pour la défense immunitaire.





Schéma de l'immunité innée

En étudiant l'immunité avec le microscope du biologiste, on s'aperçoit que la préservation de la vie au niveau cellulaire est un système complexe. Selon leur type, les cellules participent à une fonction précise du mécanisme immunitaire.
En cliquant sur le schéma, les stabylos oranges nous indiquent 3 fonctions essentielles ; la défense, la détection et la destruction. Les stabylos jaunes nous donne la liste des cellules engagées dans la lutte immunitaire ; les polynucléaires neutrophiles, les lymphocytes NK, les cellules dendritiques, et les macrophages.

Il faut distinguer l’immunité adaptative de l’immunité innée. les lymphocytes NK appartiennent à la seconde catégorie, car ce sont des « tueurs naturels ». NK signifie « Natural Killer ». Ces cellules font partie de la première ligne de défense de l’organisme. Elles sont capables de tuer sélectivement les cellules tumorales ou infectées par des microbes tout en sécrétant des cytokines, qui stimulent et orientent la réponse des lymphocytes B et T.

PDF : Micro-organismes

L'Origine des espèces

Charles Darwin

L'Origine des espèces est un ouvrage scientifique de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 pour sa première édition anglaise. Cet ouvrage est considéré comme le texte fondateur de la théorie de l'évolution. Dans ce livre, Darwin présente la théorie scientifique de l'évolution des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle.

La conception darwinienne de l'adaptation évolutionniste au moyen de la sélection naturelle est devenue centrale dans la théorie moderne de l'évolution. C'est désormais le principe unifiant des sciences de la vie.
Formidable naturaliste, Darwin a proposé une théorie de la transmission des caractères acquis sans pouvoir en démontrer le mécanisme. Même avec les lois de Mendel, ce mécanisme sous-jacent de l'évolution est resté un mystère jusqu'à ce que l'on découvre l'existence des gènes.



Voyage du Beagle

Un navire de la Royal Navy, le HMS Beagle, part en mission pour faire la cartographie de la côte de l’Amérique du Sud. Recommandé comme naturaliste auprès du capitaine, le jeune étudiant Charles Darwin embarque à Plymouth le 27 décembre 1831 pour une expédition qui va durer 5 ans. Il réalisera la circumnavigation de la Terre, ce qui lui permettra de faire un grand nombre d'observations géologiques et de se constituer une riche collection d'organismes fossiles.

En plus de la cartographie et de l'exploration hydrographique des côtes, l'expédition devait faire une mesure exacte de la longitude de Rio de Janeiro avec des chronomètres calibrés. Une autre mission était l'exploration géologique d'un atoll corallien circulaire dans l'océan Pacifique.

Le « Journal » de Darwin commence lors de son étape sur la plus grande des îles du Cap-Vert, l'île volcanique de Santiago. Le paysage fascinant lui donna une vision de l'histoire géologique de l'île qui confortait une thèse sur les élévations et les abaissements graduels de la croûte terrestre. A Bahia, dans l'état brésilien de Salvador, Darwin découvrit la forêt tropicale. Le Beagle atteignit la Terre de Feu le 1er décembre 1832. Des contacts eurent lieu avec les natifs qui vivaient à l'état sauvage. L'exploration de l’Amérique du Sud fût aventureuse et se termina à Lima au Pérou.



Les îles Galápagos étaient la nouvelle escale, atteinte le 15 septembre 1835. Le naturaliste s'intérressa aux tortues et aux oiseaux (les moqueurs de la famille des Mimini) et il nota leurs différences selon leurs îles d'origine. Continuant le voyage vers la Nouvelle-Zélande, Darwin recontra des Māori tatoués au caractère plus primitif que celui des Tahitiens. En Australie, à partir de la ville de Sydney, il fît une expédition dans les terres et croisa un groupe d'aborigènes amicaux.

Au retour, le Beagle traversa l'océan Indien, des îles Cocos à l'île Maurice jusqu'au cap de Bonne-Espérance. Au lieu de rejoindre directement l'Angleterre, le capitaine repartit à Bahia pour vérifier des mesures. Après une escale aux Açores, Darwin termina son périple à Falmouth en Cornouailles le 2 octobre 1836.


left move
right move

Ouragan

Un cyclone tropical qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques.

Structurellement, un cyclone tropical est une large zone de nuages orageux en rotation accompagnée de vents forts et de pluies torrentielles. Sur l'ensemble du globe, la fréquence des cyclones tropicaux atteint son maximum vers la fin de l'été, lorsque l'eau est la plus chaude.

Hurricane Harvey

Le 27 août 2017, l'ouragan Harvey a frappé le Texas à pleine puissance, puis s'est transformé en tempête tropicale. Houston a été ravagée par les inondations.

Heureusement, Harvey n'a pas été aussi meurtrier que l'ouragan Katrina qui dévasta la Nouvelle-Orléans à l'été 2005. Avec les images satellites, on voit de l'espace les immenses tourbillons blancs des ouragans dont la trajectoire est analysée par les services météo.

Sakurajima

Le Sakurajima est un volcan japonais très actif situé dans le sud de l'île de Kyūshū, au milieu de la baie de Kagoshima. En 1914, une éruption majeure a comblé le détroit qui séparait le volcan de l'île de Kyūshū.

Il y a 22 000 ans s'est formée la caldeira d'Aira au cours d'une éruption qui projetta des centaines de kilomètres cubes de matériaux dans l'atmosphère. Il y a 13 000 ans, le cone du Sakurajima apparut sur le bord sud de cette caldeira.

Structure de l'ADN

L'acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules. Les acides nucléiques sont, avec les peptides et les glucides, l'une des trois grandes familles de biopolymères essentiels à toutes les formes de vie connues.

Les molécules d'ADN sont formées de deux brins antiparallèles enroulés l'un autour de l'autre pour former une double hélice. Cette structure a été mise en évidence en 1953 par le britannique Francis Crick et l'américain James Watson.

Génotype

Le génotype est l'information génétique d'un individu. C'est la composition allélique de tous ses gènes. Un allèle est une version variable d'un même gène.

C'est ainsi qu'au sein d'une même espèce, le génome qui est l'ensemble des gènes portés par les chromosomes d'une cellule est différent d'un individu à l'autre. C'est le polymorphisme génétique.

Coupe d'une cellule

La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en deux ou plusieurs cellules. C'est un processus fondamental dans le monde vivant, car il est nécessaire à la régénération de tout organisme.

Chez les Eucaryotes, caractérisés principalement par des cellules qui possèdent un noyau, il y a deux types de division cellulaire :
- La mitose qui n'autorise qu'une multiplication asexuée ; elle permet la régénération d'un organe et aussi la croissance.
- La méiose qui permet la reproduction sexuée.