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L'art classique est une forme artistique qui s'est développée en France
et en Europe au XVIIème siècle. Ses principes prennent leur origine dans
les modèles de l'art gréco-romain.
L'abstraction en art s'oppose aux représentations figuratives et narratives.
De très anciennes cultures ont touché à l'abstraction, mais c'est une tendance
majeure qui s'est affirmée dans la peinture et la sculpture du XXème siècle.

Vassily Kandinsky, né le 4 décembre 1866 à Moscou et mort le 13 décembre 1944
à Neuilly-sur-Seine, est un peintre, graveur, théoricien de l’art, poète et
dramaturge russe, naturalisé allemand, ukrainien puis français.
Il est un des fondateurs de l'art abstrait. C'est le résultat d’une longue
maturation et d’une intense réflexion théorique. Un trait majeur de Kandinsky
est sa fascination pour les couleurs. Il se passionnera pour le « Traité
des couleurs » de Goethe.
Le tableau de 1926, intitulé
« Plusieurs cercles », est une sublimation quasi cosmique de la géométrie.
Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas, et décédé le
1er février 1944 à New York, est un peintre néerlandais reconnu comme un des
pionniers de l’abstraction.
En janvier 1914, il écrit : « Je construis des lignes et des combinaisons
de couleurs sur des surfaces planes afin d'exprimer, avec la plus grande conscience,
une beauté générale ».
Il existe un parallèle entre la réflexion artistique de Mondrian et les fondements
théoriques de la géométrie posés par Descartes pendant son séjour aux Pays-Bas.
Kasimir Malevitch, né à Kiev le 23 février 1878 et mort à Léningrad le 15 mai
1935, est un peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, d'ascendance polonaise.
Il est le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma « suprématisme ».
Le tableau peint en 1915, connu sous le nom de « Carré noir sur fond blanc »,
est son œuvre emblématique. On peut affirmer que la forme rectangulaire noire est
sa signature.
En 1896, à l’âge de 30 ans,
Kandinsky commence des études de peinture à Munich, où il étudie
à l’académie des Beaux-Arts auprès de Franz von Stuck, professeur de
Paul Klee et de Josef Albers, deux futurs membres du Bauhaus.
En 1903, il peint « Le Cavalier bleu ». De 1918 à 1921, Kandinsky participe au
développement de la politique culturelle
en Russie. Puis il retourne en Allemagne et enseigne au Bauhaus.
En 1934, Kandinsky s'installe à Paris où il réalise une synthèse de son œuvre,
notamment dans la série intitulée « Composition ». Son tableau de 1936,
« Courbe dominante », mêle éléments biomorphiques et géométriques
dans un raffinement de couleurs.
František Kupka, né à Opočno en Bohême orientale, le 23 septembre 1871 et
décédé à Puteaux le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pères
de l'abstraction.
En 1896, Kupka s'installe à Paris, à Montmartre, où se concentre la bohème de
l'époque, artistes et poètes. Pendant la 1ère Guerre mondiale, il combat dans
l'armée française et obtient le grade de capitaine et la Légion d'honneur.
Dans la peinture, les formes géométriques s'imposent à lui, comme dans ce tableau
de 1945, intitulé
« Cercle orange».
Mark Rothko, né à Dvinsk, aujourd'hui Daugavpils (Lettonie), le 25 septembre
1903 et mort à New-York le 25 février 1970, est un peintre américain.
Rothko a fait partie de l'École de New York, puis à la fin des années 1940,
il adopte une façon de peindre qui va s'appeler « Colorfield Painting ».
Sa palette de couleurs extrêmement séduisantes s'étale généralement en bandes
horizontales.
Cliquez sur le cercle orange le plus à droite dans le tableau de bord « Opacity ». Ensuite, fixez le centre du tableau, puis cliquez sur la touche F5 de votre ordinateur, ou sur le cercle orange le plus à gauche, sans quitter du regard le tableau.
La fibule (du latin fibula signifiant attache) est une agrafe,
généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement.
La sculpture de Diane de Gabies met en évidence une fibule par un
mouvement du bras vers le haut de l'épaule.
Déjà utilisées par les étrusques, avant les romains, les fibules
étaient surtout destinées à attacher des vêtements, mais elles pouvaient
aussi jouer un simple rôle de broche décorative. Alors que la « tête »
de la fibule était généralement décorée, « l'arc » ou « le corps »
lui comportait souvent des décorations plus élaborées. Dans certaines
cultures, ces décorations pouvaient avoir des références symboliques ;
elles ont pu être associées à un rang, une profession ou avoir différencié
parmi les femmes, celles mariées et celles célibataires, et parmi les hommes,
les chefs et les guerriers.
Les fibules pouvaient aussi jouer le rôle d'amulettes pour conjurer le
mauvais sort et certaines étaient déposées dans des sanctuaires, ou sur
les autels comme offrandes. Les fouilles archéologiques ont permis de
retrouver de nombreuses fibules en métal (bronze, argent, or, fer) ou en
ivoire, dont certaines incrustées de pierres précieuses ou richement
ornementées. On a ainsi découvert en France des fibules mérovingiennes.
L'art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture,
qui s'exprime par la représentation d'objets de la réalité extérieure.
Il utilise comme modèles des objets du réel, en les représentant tels qu'ils
se présentent ou en les déformant. L'art figuratif est souvent pensé en
opposition à l'art abstrait, qui ne cherche pas à représenter des objets
du réel.
Le portrait, le paysage, la nature morte ou la peinture religieuse sont
des exemples de genres figuratifs cherchant à reproduire le réel. La Renaissance,
le baroque, l'hyperréalisme et le réalisme sont des exemples de styles artistiques
d'art figuratif réaliste, dans lesquels le peintre cherche à représenter le réel.
L'art figuratif peut également être la représentation d'un monde irréel né de
la seule imagination de l'artiste. Des mouvements comme l'expressionnisme, le
symbolisme ou le surréalisme s'inscrivent dans cette mouvance de l'art figuratif.
L'art figuratif peut enfin être la représentation déformée et interprétée du
monde réel. Le cubisme est un exemple de cette volonté de représenter des objets
du réel en passant par le filtre de la subjectivité de l'artiste.