Devise latine
La devise de GRYFFON « per tenebras lux transit »
fait preuve d'universalité et s'inscrit dans un contexte. Au sens propre,
« la lumière traverse les ténèbres » peut s'appliquer à l'espace.
Une étoile filante est une lumière qui traverse les ténèbres nocturnes. Les étoiles
ne sont visibles que dans l'obscurité qui les révèle. Lorsqu'une fusée décolle la nuit,
un panache lumineux l'accompagne dans le ciel.
D'un point de vue pratique, cette devise peut aussi s'appliquer à tous les phares
et projecteurs du globe, modernes et antiques. Le plus bel exemple est le phare
d'Alexandrie, septième merveille du monde.
Dans la mythologie égyptienne, le griffon personnifie la lumière sortant des
ténèbres et dans le contexte du vidéoprojecteur il y a la technique d'une lumière
projetée sur un tableau. Mais en utilisant le logiciel GRYFFON il faut comprendre
« Per tenebras lux transit » au sens figuré et la devise devient
métaphorique. Il s'agit de la lumière de la connaissance qui perce les ténèbres
de l'ignorance.
Illumination, éclair de génie ou explications lumineuses, GRYFFON est une aide
moderne à la compréhension de contenus divers.
Δ ~ APOLLO 8 - LAUNCH PAD
Searchlights penetrate the darkness surrounding Apollo 8 on Pad 39-A at Kennedy
Space Center. This mission was the first manned flight using the Saturn V. The
towering 363-foot Saturn V was a multi-stage, multi-engine launch vehicle standing
taller than the Statue of Liberty. Altogether, the Saturn V engines produced as
much power as 85 Hoover Dams.
Des projecteurs pénètrent les ténèbres qui entourent Apollo 8 sur le pas de tir
39-A du Kennedy Space Center. Cette mission était le premier vol habité utilisant
la fusée Saturne V.
Haute de 363 pieds, Saturne V était un engin de propulsion multi-étages et
multi-moteurs plus grand que la Statue de la Liberté. Tous ensembles, les moteurs
de Saturne V produisaient autant d'énergie que 85 barrages Hoover.
Image Credit: NASA/MSFC
Historical Date: December 20, 1968
Méthodes et moyens dans l’enseignement
Dans l’Education, la gestion documentaire est organisée par les professeurs
qui enseignent une matière. Une communauté de travail se forme entre les professeurs
d’un établissement et un Centre de Documentation et d’Information (CDI) est à leur
disposition.
Chaque année, on passe en revue les programmes afin d’établir les séquences de
cours et le rythme scolaire avec un planning prévisionnel.
Les élèves progressent dans leurs matières avec un cahier de cours, un cahier
d’exercices et un manuel scolaire. A côté du manuel papier, les éditeurs améliorent
en permanence une version numérique.
Les technologies de l’information ont amené à l’école un Environnement Numérique
de Travail (ENT). Ainsi les professeurs, les élèves et les parents disposent de
ressources accessibles par internet avec un identifiant et un mot de passe.
Dans les établissements, une salle informatique est équipée avec de nombreux
logiciels. Le progrès se situe dans un réseau informatique avec dans chaque salle
de cours un ordinateur relié à un vidéoprojecteur.
Le cours magistral repose souvent sur la distribution de photocopies qui sont
indispensables pour les exercices et les évaluations.
Technologies de la Communication
Avec le vidéoprojecteur et le logiciel Gryffon, on peut gérer efficacement
et agréablement les séances d’exercices et les corrections. Pour présenter les
contenus numériques, les outils bureautiques standards ne sont pas adaptés.
Le professeur peut organiser le classement et la présentation de ses ressources
documentaires informatiques (images, fichiers PDF) autour d’une page web.
Page web dynamique
Avec Gryffon, la simplicité d’utilisation et la rapidité d’accès à l’information
permettent le déroulement d’un cours fluide et une bonne gestion de classe.
L’apprentissage des rudiments du langage HTML demande peu d’efforts et cela
doit être enseigné aux professeurs comme aux élèves dès le Collège.
Pour ma part, j’ai appris sans difficulté à des élèves de 6ème à créer une page
web avec une image, un titre et un paragraphe.
Avec un simple éditeur de texte, les élèves reproduisent les quelques lignes de
code nécessaires. Les prérequis sont une connaissance de base des fichiers
informatiques avec leurs extensions et leur classement sous forme d’arborescence
dans des dossiers.
Un ensemble de symboles permet de signaler plusieurs types de ressources
et différents modes de navigation. Les ressources externes s'affichent dans
un nouvel onglet du navigateur.
Ressources externes : symboles
Δ Image
@ Lien hypertexte
Vidéo
Document PDF
Ressources internes : pages du site
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un ascenseur vers le ciel !
Loupes interactives
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Gestion du zoom
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Le clic répété produit l'alternance entre l'image de départ et
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de la page.
Images recto-verso
Un clic sur le logo bleu bicolore permet d'alterner deux images
de même identifiant dans une page. La forme carrée du
logo est symbolique de l'angle droit.
Disparition d'image
Ø
Un clic sur le symbole de l'ensemble vide appelle la fonction
phantomix() qui provoque simultanément la disparition
de l'image marquée par le signe Ø et l'apparition du signe Δ.
Poster et collection d'images
Le cercle bleu indique l'existence d'une image masquée de grand
format ou d'un ensemble de vignettes interactives. Les
images apparaissent en cliquant sur le cercle qui change de couleur
et devient orange.