« Tristan et Isolde » est un opéra de Richard Wagner créé le 10 juin 1865 au Théâtre royal de la Cour de Bavière à Munich sous la direction de Hans von Bülow.
« Tristan et Isolde » est la mise en musique d'un poème que Wagner avait lui-même écrit d'après la légende médiévale celtique de Tristan et Iseult. Composée entre 1857 et 1859, l'œuvre est souvent considérée comme l'une des plus importantes du théâtre lyrique occidental.
Acte I
Le lieu : un navire voguant d'Irlande vers la Cornouailles - Tristan, accompagné
de son fidèle écuyer Kurwenal, a été chargé par son oncle le roi Marke de faire venir
d'Irlande sa future épouse, la princesse Isolde. Un philtre d'amour préparé par Brangäne,
la suivante de la princesse, rend Tristan et Isolde éperdument amoureux. Enfin, le
vaisseau accoste et le roi Marke s'avance pour accueillir sa fiancée.
Acte II
Le lieu : la demeure d'Isolde - Le roi est parti pour une chasse nocturne. Tristan
vient rejoindre Isolde en secret malgré les avertissements de Brangäne. Suit alors
un immense duo d'amour d'un romantisme exacerbé qui devient peu à peu mystique.
Ce duo entre Tristan et Isolde est le plus long de l'histoire de la musique. Le tête-à-tête
est soudainement interrompu par l'arrivée du roi Marke et de ses hommes. Tristan est
ensuite grièvement blessé par le chevalier Melot.
Acte III
Le lieu : Karéol, le château de Tristan, en Bretagne - Tristan a été ramené à son château
par Kurwenal, et il est plongé dans une torpeur mortelle. L'écuyer veille sur lui. Tristan
revoit défiler toute sa vie, et s'exalte au souvenir de son amour. Isolde le reçoit dans ses
bras et il expire en murmurant son nom. Un navire arrive avec le roi Marke et son escorte.
Kurwenal tue le chevalier Melot mais succombe à son tour. Puis Isolde meurt d'amour sur le
corps de son amant et le roi Marke bénit les cadavres.
« Tristan et Yseult » est un film américano-germano-britannico-tchèque réalisé
par Kevin Reynolds et sorti en 2006. Il s'agit d'une libre adaptation cinématographique de
la légende celtique de Tristan et Iseult, datant de l'Âge sombre de l'île de Bretagne, après
la chute de l'Empire romain.
Le rôle de la princesse Yseult est tenu par l'actrice britannique Sophia Myles.
La vie de Richard Wagner est un vrai roman d’aventures dans une Europe en ébullition
intellectuelle et politique. Wagner quitte sa femme, l’actrice Minna Planer en 1862.
Sa carrière prend un tournant favorable en 1864, lorsque le roi Louis II accède
au trône de Bavière.
L’élément de stabilité familiale dans la vie de Richard Wagner est sa seconde épouse
Cosima, plus jeune que lui et douée d’un talent d’organisatrice.
Cosima Liszt est la fille du compositeur Franz Liszt et de la comtesse Marie d'Agoult.
En 1857, elle épouse le chef d'orchestre Hans von Bülow. Ils auront deux filles, Daniela
et Blandine. Elle quitte son mari en 1867 pour s’installer avec Wagner qui l’épousera
après qu’elle ait divorcé en 1870. Le couple aura deux filles, Isolde et Eva, puis un
garçon prénommé Siegfried.
Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg (Tannhäuser
et le Tournoi des chanteurs à la Wartburg) est un opéra de Richard Wagner, auteur du
livret et de la musique.
Cet opéra a deux thèmes principaux : l’opposition entre amour sacré et amour profane,
et la rédemption par l’amour, thème qui traverse l’ensemble de l’œuvre de Wagner.
À l'acte I, Tannhäuser entre en scène au Venusberg, la montagne de Vénus.
À l'acte III, dans la romance à l'Étoile, Wolfram von Eschenbach s'adresse à
l'Étoile du Soir et lui demande de saluer Elisabeth au passage de son âme qui monte
au ciel parmi les anges.
Klaus Tennstedt, né à Mersebourg le 6 juin 1926 et mort près de Kiel,
le 11 janvier 1998, est un chef d'orchestre allemand. En 1958, il est nommé
à la tête de l'Opéra de Dresde et dirige les plus grands orchestres des pays de l'Est
sous contrôle de l'Union soviétique. Il quitte l'Allemagne de l'Est en 1971 pour
rejoindre la Suède avant d'être nommé à Hambourg en 1979. Il est alors invité à
diriger aux États-Unis puis se base à Londres en 1983, année de sa prise de fonctions
officielle à l'Orchestre philharmonique de Londres.
Dietrich Fischer-Dieskau, né à Berlin le 28 mai 1925 et décédé le 18 mai 2012
à Berg en Bavière, est un baryton allemand, également pédagogue, chef d'orchestre,
peintre, musicologue et écrivain. Cet artiste lyrique du 20ème siècle demeure l'un
des plus grands interprètes de la musique vocale.
Wie Todesahnung, Dämm'rung deckt die Lande,
umhüllt das Tal mit schwärzlichem Gewande;
der Seele, die nach jenen Höh'n verlangt,
vor ihrem Flug durch Nacht und Grausen bangt!
Da scheinest du, o lieblichster der Sterne,
dein sanftes Licht entsendest du der Ferne,
die nächt'ge Dämmrung teilt dein lieber Strahl,
und freundlich zeigst du den Weg aus dem Tal.
O du, mein holder Abendstern,
wohl grüsst' ich immer dich so gern;
vom Herzen, das sie nie verriet,
grüsse sie, wenn sie vorbei dir zieht, -
wenn sie entschwebt dem Tal der Erden,
ein sel'ger Engel dort zu werden!
Comme une prémonition mortelle, le crépuscule couvre la terre,
et enveloppe la vallée d’un manteau de poussière ;
l’âme, qui aspire à gravir les cimes surgissantes,
s'effraie avant de s'envoler à travers cette nuit d'épouvante !
Là tu brilles, ô la plus aimée des étoiles,
tes rayons adorés dissipent le sombre voile,
dans la nuit, ta douce lumière se répand au loin,
et amicalement, pour quitter la vallée tu montres le chemin.
Ô ma tendre étoile du berger,
je te salue toujours bien volontiers ;
d'un cœur, que n’a jamais trahie sa foi,
salue-la quand elle passe près de toi, -
alors qu'elle prend son ascension dans la vallée,
pour devenir loin de la terre un ange de clarté !
L'étoile du Berger est une appellation poétique pour
exprimer l'apparition dans les lueurs de l'aube ou du crépuscule de la planète Vénus.
La traduction littérale de l'allemand « Abendstern » est
« Etoile du soir ».
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil. Il s'agit d'une planète dite
« intérieure », à l'instar de Mercure, toujours visible du point de vue
terrestre, non loin de l'astre solaire. C'est la planète la plus chaude du système solaire.
« Der Ring des Nibelungen », est un cycle de quatre opéras de Richard Wagner, aussi appelé « Tétralogie ». Dans cette œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk), l’amour de Siegfried et Brünnhilde connaît une fin tragique. Siegfried est un héros germanique légendaire d’inspiration nordique. Il apparaît dans la Chanson des Nibelungen, poème épique composé au XIIIe siècle. Brünnhilde est une guerrière et walkyrie de la mythologie nordique.
L’Or du Rhin est un prologue. Le Nibelung Alberich
y vole l’or pur et lumineux des Filles du Rhin afin de forger un anneau de pouvoir.
Après avoir été dérobé par Wotan, l’anneau sera maudit par Alberich et causera la
perte de quiconque le possédera.
La Walkyrie narre les amours tragiques de Siegmund
et Sieglinde. Brünnhilde, la fille de Wotan, ayant désobéi à son père, est condamnée
au sommeil sur un rocher entouré de flammes.
Siegfried, fils de Siegmund et Sieglinde, lutte avec
Wotan, devenu le voyageur. Avec une épée exceptionnelle, Siegfried combat un
dragon qui garde le trésor maudit et le tue. Il se recouvre le corps du sang du
monstre et devient invulnérable, sauf à un endroit du dos où une feuille s'était posée.
C’est par ce point faible que plus tard Siegfried mourra, assassiné par suite d’une
traitrise. Instruit par l'oiseau de la forêt, Siegfried découvre Brünnhilde et devient
son époux.
Le Crépuscule des dieux dénoue les fils du drame.
Siegfried a perdu la mémoire à la suite des manœuvres de Hagen, fils d'Alberich,
et il tombe amoureux de Gutrune, la sœur du roi Gunther. Dans une partie de chasse,
Hagen tue Siegfried.
Brünnhilde fait porter le corps de Siegfried sur un bûcher sur lequel elle-même
se précipite et l’incendie détruit le Walhalla.
Le Festival de Bayreuth, en Bavière, fondé en 1876 par
Richard Wagner, est consacré à l'exécution de ses dix principaux opéras.
L'Anneau du Nibelung sera sa première représentation. Après la mort de Richard
Wagner en 1883, Cosima, aidée par leur fils Siegfried, fera du Festival de
Bayreuth une institution musicale.
Le Palais des Festivals est une salle d'opéra
située sur la « Colline verte » de Bayreuth. Wagner a fait répartir
les sièges du parterre en un amphithéâtre à forte pente, voulant ainsi imiter
les théâtres de la Grèce antique. L'arrière de la salle est cependant occupé
par trois niveaux de balcons. L’acoustique de la salle est exceptionnelle.
La principale innovation du Palais est sa fosse d'orchestre. Elle s'enfonce
sous la scène et est couverte par une large plaque de bois, dérobant l'orchestre
au regard des spectateurs tout en laissant les chanteurs voir le chef et créant
ainsi « l'orchestre invisible ».