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GRYFFON #LIGHT

Per tenebras lux transit

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CHAGALL

Devise latine

La devise de GRYFFON « per tenebras lux transit » fait preuve d'universalité et s'inscrit dans un contexte. Au sens propre, « la lumière traverse les ténèbres » peut s'appliquer à l'espace. Une étoile filante est une lumière qui traverse les ténèbres nocturnes. Les étoiles ne sont visibles que dans l'obscurité qui les révèle. Lorsqu'une fusée décolle la nuit, un panache lumineux l'accompagne dans le ciel.
D'un point de vue pratique, cette devise peut aussi s'appliquer à tous les phares et projecteurs du globe, modernes et antiques. Le plus bel exemple est le phare d'Alexandrie, septième merveille du monde.

Dans la mythologie égyptienne, le griffon personnifie la lumière sortant des ténèbres et dans le contexte du vidéoprojecteur il y a la technique d'une lumière projetée sur un tableau. Mais en utilisant le logiciel GRYFFON il faut comprendre « Per tenebras lux transit » au sens figuré et la devise devient métaphorique. Il s'agit de la lumière de la connaissance qui perce les ténèbres de l'ignorance.

Illumination, éclair de génie ou explications lumineuses, GRYFFON est une aide moderne à la compréhension de contenus divers.

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Programme Apollo-Saturne V

SATURNE V - APOLLO 8 Δ ~ APOLLO 8 - LAUNCH PAD

Searchlights penetrate the darkness surrounding Apollo 8 on Pad 39-A at Kennedy Space Center. This mission was the first manned flight using the Saturn V. The towering 363-foot Saturn V was a multi-stage, multi-engine launch vehicle standing taller than the Statue of Liberty. Altogether, the Saturn V engines produced as much power as 85 Hoover Dams.

Des projecteurs pénètrent les ténèbres qui entourent Apollo 8 sur le pas de tir 39-A du Kennedy Space Center. Cette mission était le premier vol habité utilisant la fusée Saturne V.
Haute de 363 pieds, Saturne V était un engin de propulsion multi-étages et multi-moteurs plus grand que la Statue de la Liberté. Tous ensembles, les moteurs de Saturne V produisaient autant d'énergie que 85 barrages Hoover.

Image Credit: NASA/MSFC
Historical Date: December 20, 1968

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Présentation vidéoprojetée

Méthodes et moyens dans l’enseignement
Dans l’Education, la gestion documentaire est organisée par les professeurs qui enseignent une matière. Une communauté de travail se forme entre les professeurs d’un établissement et un Centre de Documentation et d’Information (CDI) est à leur disposition.
Chaque année, on passe en revue les programmes afin d’établir les séquences de cours et le rythme scolaire avec un planning prévisionnel.
Les élèves progressent dans leurs matières avec un cahier de cours, un cahier d’exercices et un manuel scolaire. A côté du manuel papier, les éditeurs améliorent en permanence une version numérique.
Les technologies de l’information ont amené à l’école un Environnement Numérique de Travail (ENT). Ainsi les professeurs, les élèves et les parents disposent de ressources accessibles par internet avec un identifiant et un mot de passe.
Dans les établissements, une salle informatique est équipée avec de nombreux logiciels. Le progrès se situe dans un réseau informatique avec dans chaque salle de cours un ordinateur relié à un vidéoprojecteur.
Le cours magistral repose souvent sur la distribution de photocopies qui sont indispensables pour les exercices et les évaluations.
Technologies de la Communication
Avec le vidéoprojecteur et le logiciel Gryffon, on peut gérer efficacement et agréablement les séances d’exercices et les corrections. Pour présenter les contenus numériques, les outils bureautiques standards ne sont pas adaptés.
Le professeur peut organiser le classement et la présentation de ses ressources documentaires informatiques (images, fichiers PDF) autour d’une page web.
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Page web dynamique

Avec Gryffon, la simplicité d’utilisation et la rapidité d’accès à l’information permettent le déroulement d’un cours fluide et une bonne gestion de classe.
L’apprentissage des rudiments du langage HTML demande peu d’efforts et cela doit être enseigné aux professeurs comme aux élèves dès le Collège.
Pour ma part, j’ai appris sans difficulté à des élèves de 6ème à créer une page web avec une image, un titre et un paragraphe.
Avec un simple éditeur de texte, les élèves reproduisent les quelques lignes de code nécessaires. Les prérequis sont une connaissance de base des fichiers informatiques avec leurs extensions et leur classement sous forme d’arborescence dans des dossiers.
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Illustratis illustrandis

GRIFFONS - MAUSOLÉE CARRÉ - ORANGE

GRIFFONS - MAUSOLÉE CARRÉ - ORANGE

OURS DE NICE - RUE DE FRANCE

OURS DE NICE - RUE DE FRANCE

BAIE DES ANGES - NICE

BAIE DES ANGES - NICE

PÉGASE - PLACE MASSÉNA

PÉGASE - PLACE MASSÉNA

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De revolutionibus

Un ensemble de symboles permet de signaler plusieurs types de ressources et différents modes de navigation. Les ressources externes s'affichent dans un nouvel onglet du navigateur.
Ressources externes : symboles

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Loupes interactives

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Gestion du zoom

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